• Fruits-et-legumes 2471

     

    Fruits-et-legumes 2472

     

    Fruits-et-legumes 2474

    Pin It

    votre commentaire
  •  Après le voyage à la ferme, dégustation d'oeufs : oeufs durs, omelette, accompagnés de tartines pain et beurre.

    Alimentation 2176

     

    Alimentation 2180

     

    Alimentation 2183

     

    Alimentation 2184

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans la famille des légumes, il y a les légumes racines

    • légumes racines : betteraves, carottes, céleris raves, choux-rutabaga, choux-raves, navets, oignons, panais, radis, salsifis.

    Dans la terre se passent des choses que l'on ne voit pas ; les plantes ont leurs racines. Nous mangeons certaines racines.

    Fruits-et-legumes 1870   Fruits-et-legumes 1873

     

    Fruits-et-legumes 1874     Fruits-et-legumes 1872

    Qu'est-ce que la terre ? Pourquoi les plantes ont-elles besoin de la terre ?

    Légumes racines

    Légumes racines

     Légumes racines

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quel radis, dis-donc !

    Légumes racines

             Légumes racinesLégumes racines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le gros navet

    Légumes racines

     Légumes racines

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur le tableau sont affichés des maisons de couleurs qui correspondent aux tables de la classe, qui ont un rond de couleur collé au centre.Sur ces maisons, sont collés des scratch, leur nombre correspondant aux places possibles dans l'atelier en question. (On peut réduire le nombre de place en collant des sens interdits).*

    Organisation des ateliers

    Au-dessus des maisons, une photo du travail à effectuer, ainsi qu'une photo de l'adulte si l'atelier est encadré.

    Sur le tableau, il y a également une planche avec les photos des enfants également pourvues de scratch.

    En arrivant, les enfants prennent leur petite photos et la colle dans la maison de leur choix.

    Pour réguler les inscriptions, j'ai des fiches "listes de prénoms" sur les quelles j'inscris le nom de l'atelier, l'objectif, et je coche qui a réalisé le travail, j'ajoute un commentaire pour me permettre de suivre les apprentissages.

    Je vérifie que chaque enfant a réalisé chaque activité. A un moment donné, c'est donc moi qui place les photos dans les maisons quand les enfants n'ont pas encore réalisé le travail. Les ateliers peuvent durer deux jours, trois ou quatre selon les besoins. Je vérifie au jour le jour. Pour certains travaux, quand je veux des groupes de besoin, je place moi-même les photos. 

    L'après-midi, je reprends le travail donné en autonomie avec les enfants qui ont eu des difficultés.

    Les enfants ont la possibilité de s'inscrire plusieurs fois au même atelier. La plupart repèrent bien et savent dire ce qu'ils ont choisi. Le matin, à l'accueil : "Qu'est-ce que tu as choisi ? Est-ce que tu l'as déjà fait ? Tu veux le refaire ? Je voudrais que tu choisissent un travail que tu n'as pas déjà fait..."

    Au moment de la mise en activité, je donne un carton de la couleur de l'atelier aux enfants ; quand ils ont le carton, ils vont s'installer et doivent glisser ce carton dans une boîte de la même couleur située sur la table correspondante.

    Pin It

    votre commentaire
  • Retour du printemps et mise en route des activités jardinage.

    Découverte de la terre :

    Comment fabriquer de la boue ?

    Graphisme 1569  Graphisme 1573  Graphisme 1575  Graphisme 1578

    Et si on dessinait avec la boue ? Traces et empreintes

    Graphisme 1590  Graphisme 1592

    Peindre avec de la boue 

    La boue

    Pin It

    votre commentaire