• La boîte des mots magiques

    Pour apprendre à entrer en lien avec les autres, j'ai mis en place la boîte des mots magiques. C'est tout simple. J'ai pris une belle boîte brillante et j'ai fais des cartes des mots de politesse (plastifiées).

    La boîte des mots magiques

    Nous avons régulièrement, le matin, un rituel avec un mot magique (un mot par semaine). Ce mot est sorti de la boîte et quand nous faisons les jeux, nous manipulons cette carte. Elle est accrochée au tableau pendant la semaine.

    A la rentrée, c'était "bonjour". Je tend l'étiquette à un enfant en disant "Bonjour + prénom" puis je retourne m'assoir. Cet enfant fait de même avec le camarade de son choix.

    Pour s'assoir : "pardon". Dans ma classe, les enfants ont une place attitrée sur la banc avec leur photo. Si un enfant n'est pas assis à sa place, on dit "pardon". Pour apprendre, on fait des petits jeux de rôles : "on disait que ... s'était trompé de place et que... voulait s'assoir ; on utilise le mot magique !" "Tu as vu, ça marche !"

    Les enfants adorent ces jeux et au fil de la vie de classe, je le leur rappelle : "Tu te souviens du mot magique ?" "Tu as vu, ça marche !"

    Ces petites activités pacifient les relations, les enfants adorent et utilisent les mots magiques à conditions de répéter souvent des petits jeux de rôles. A inventer selon les événements de la vie de classe.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 16:35

    Super idée !!! Je valide et je teste dans ma classe ! :)

    bises 

    Mélanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :