• Jeu des boîtes :

    Matériel : des cartons avec les chiffres, des dés.

    Chaque enfant a la même série de cartons ; on lance le dé à tour de rôle. On retourne le carton qui correspond au dé. Le premier qui a retourné tous ses cartons a gagné.

    Variantes : chiffres jusqu'à 3, 4,...

    Dé avec constellations, chiffres, doigts.

    Jeux mathématiques avec 3 fois rien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La boîte du 3.

    Dessiner un rectangle et proposer une quantité : exemple 3. C'est la boîte du 3.

    Demander à l'enfant d'y mettre 3 jetons.

    Il ferme les yeux, la maîtresse retire des jetons. L'enfant doit deviner combien il en manque.

    Variantes : changer la quantité. Prendre autre chose que des jetons.

     

     

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  • Utiliser le jeu des maxicoloredos pour compter :

    Matériel :

    Fabriquer des cartes :

    - avec des constellations (gommettes selon la couleur - dispositions des gommettes variée)

    - des chiffres (avec une couleur)

    Donner une barquette ou un bol à chaque enfant.

    Jouer :

    L'adulte tire une carte, l'enfant met la bonne quantité dans une barquette et après validation, peut placer les pions sur sa grille.

    Maxicoloredos

     

     

     

     

     

     

     

    Variantes :

    - éloigner les pions, l'enfant doit mémoriser et aller chercher la commande.

    - mettre deux cartes et l'enfant doit mémoriser les deux cartes.

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  • Former les chiffres avec de la pâte à modeler ; leur associer la bonne quantité.

          

    Ecriture des chiffres

     

     

     

     

     

     

     

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  • Des jeux avec peu de matériel

    • Le jeu du bol ou du saladier : prendre un certain nombre du jouets.

    Expliquer aux enfants avec combien de jouets on joue. Par exemple : on joue avec 3 perles.

    Un enfant ferme les yeux et l'enseignant (ou le meneur de jeu) cache un ou plusieurs jouets sous le bol.

    Il frappe sur le bol, l'enfant ouvre les yeux et doit dire combien il y a de jouets sous le bol.

    On justifie : par exemple 2, car 1 et 2 ça fait toujours 3.

    Décomposition du nombre

     

     

    Ce jeu peut se jouer en binômes.

    Faire varier : 

    - la quantité

    - objets (jetons, voitures, perles...)

     

     

     

    • Trouver plusieurs façons de représenter une quantité avec les doigts

    Décomposition du nombreDécomposition du nombreDécomposition du nombre  

     

     

     

     

     

    • Jeu pour évaluer l'itération de l'unité :

    Matériel : jetons

    La maîtresse dit : « Je voudrais 4 jetons. Ah j’ai changé d’avis, j’en veux 5 ! »

    Voir la procédure de l’élève.

     

     

     

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