-
Par Sig56 le 10 Décembre 2023 à 11:57
Jeu des boîtes :
Matériel : des cartons avec les chiffres, des dés.
Chaque enfant a la même série de cartons ; on lance le dé à tour de rôle. On retourne le carton qui correspond au dé. Le premier qui a retourné tous ses cartons a gagné.
Variantes : chiffres jusqu'à 3, 4,...
Dé avec constellations, chiffres, doigts.
La boîte du 3.
Dessiner un rectangle et proposer une quantité : exemple 3. C'est la boîte du 3.
Demander à l'enfant d'y mettre 3 jetons.
Il ferme les yeux, la maîtresse retire des jetons. L'enfant doit deviner combien il en manque.
Variantes : changer la quantité. Prendre autre chose que des jetons.
votre commentaire -
-
Par Le journal le 29 Novembre 2020 à 11:27
Utiliser le jeu des maxicoloredos pour compter :
Matériel :
Fabriquer des cartes :
- avec des constellations (gommettes selon la couleur - dispositions des gommettes variée)
- des chiffres (avec une couleur)
Donner une barquette ou un bol à chaque enfant.
Jouer :
L'adulte tire une carte, l'enfant met la bonne quantité dans une barquette et après validation, peut placer les pions sur sa grille.
Variantes :
- éloigner les pions, l'enfant doit mémoriser et aller chercher la commande.
- mettre deux cartes et l'enfant doit mémoriser les deux cartes.
votre commentaire -
-
Par Le journal le 29 Mars 2012 à 21:51
Des jeux avec peu de matériel
- Le jeu du bol ou du saladier : prendre un certain nombre du jouets.
Expliquer aux enfants avec combien de jouets on joue. Par exemple : on joue avec 3 perles.
Un enfant ferme les yeux et l'enseignant (ou le meneur de jeu) cache un ou plusieurs jouets sous le bol.
Il frappe sur le bol, l'enfant ouvre les yeux et doit dire combien il y a de jouets sous le bol.
On justifie : par exemple 2, car 1 et 2 ça fait toujours 3.
Ce jeu peut se jouer en binômes.
Faire varier :
- la quantité
- objets (jetons, voitures, perles...)
- Le jeu du bus : boîte d'œufs et bonhommes
- Visualiser la décomposition : prendre des jetons de deux couleurs et chercher toutes les façons de faire 2, 3, 4...
Télécharger « boites du 4.docx » (à modifier selon la quantité)
- Trouver plusieurs façons de représenter une quantité avec les doigts
- Jeu pour évaluer l'itération de l'unité :
Matériel : jetons
La maîtresse dit : « Je voudrais 4 jetons. Ah j’ai changé d’avis, j’en veux 5 ! »
Voir la procédure de l’élève.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique