-
Décomposition du nombre
Des jeux avec peu de matériel
- Le jeu du bol ou du saladier : prendre un certain nombre du jouets.
Expliquer aux enfants avec combien de jouets on joue. Par exemple : on joue avec 3 perles.
Un enfant ferme les yeux et l'enseignant (ou le meneur de jeu) cache un ou plusieurs jouets sous le bol.
Il frappe sur le bol, l'enfant ouvre les yeux et doit dire combien il y a de jouets sous le bol.
On justifie : par exemple 2, car 1 et 2 ça fait toujours 3.
Ce jeu peut se jouer en binômes.
Faire varier :
- la quantité
- objets (jetons, voitures, perles...)
- Le jeu du bus : boîte d'œufs et bonhommes
- Visualiser la décomposition : prendre des jetons de deux couleurs et chercher toutes les façons de faire 2, 3, 4...
Télécharger « boites du 4.docx » (à modifier selon la quantité)
- Trouver plusieurs façons de représenter une quantité avec les doigts
- Jeu pour évaluer l'itération de l'unité :
Matériel : jetons
La maîtresse dit : « Je voudrais 4 jetons. Ah j’ai changé d’avis, j’en veux 5 ! »
Voir la procédure de l’élève.
-
Commentaires