• L'école de Léon

    L'école de Léon

     

     

     

     

     

     

    Comme Léon, découvrir son école, sa classe au fil des jours, en suivant le déroulement de l'album. Faire des activités concrètes à partir de la classe et de l'école.

    Le cahier des travaux : l'intituler "L'école de ..." et coller les travaux tout au long de l'année de manière à ce qu'ils racontent la vie de la classe.

    • Les copains de la classe.

    Faire une fresque collective à la peinture et y ajouter les photos des enfants de la classe.

    Fabriquer le loto des enfants de la classe : avec les photos pour les PS, photos et prénoms pour les MS.

    Travailler le prénom, classer les prénoms par initiale. 

    • Filles et garçons.

    En EPS, faire des jeux avec signal sonore et deux maisons : celle des filles, celle des garçons.

    Faire des rondes, des trains filles/garçons.

    Trier les photos plastifiées.

    Télécharger « filles garçons.docx »

    Compter les filles, les garçons.

    • Les adultes de la classe, de l'école.

    Faire un jeu de photos des adultes de l'école. Les nommer. Les associer aux classes, aux salles.

    • Les émotions.

    Parler autour des émotions de Léon.

    • Les couleurs.

    Décorer Léon en respectant les couleurs de la couverture : papier déchiré, peinture, coloriage.

    • Les lieux de l'école.

    Réaliser un imagier des lieux de l'école. Y associer les règles de chaque lieu. Faire un plan de l'école. Coller les photos des maîtresses dans les classes correspondantes.

    • Les règles de la classe.

    Lister les règles de la classe. Comparer avec celles de l'album.

    • La couverture du cahier.

    S'inspirer de la couverture de l'album pour réaliser la couverture du cahier des élèves. À la place de la tête de Léon, l'enfant colle sa photo.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :