-
Travail sur la ville
Quelques pistes :
- questionner les enfants sur leurs représentations
- faire un promenade en ville et lister ce que l'on y trouve ( mairie, école, commerces, postes, pompiers, panneaux, etc), prendre des photos
- sortie " les écrits de la ville" ( panneaux, noms de rue ...)
- les moyens de locomotion
- la flore et la faune en ville
- comparer les tailles des villes et présenter la capitale de la France
- différence ville/campagne
- les bruits de la ville
- qu'est - ce qu'un immeuble ? (étages, appartements...)
- les grandes villes du monde - les lumières de la ville
- qu'est - ce qu'un gratte ciel ? Où les trouve-t-on ? Voir des photos, des films
- voir les villes vues par les artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, danse (street dance, ballets de Béjart), découverte de l'art urbain (graffitis)
- imaginer une ville (peinture, collage, jeux de construction)
- notion de plan, de maquette (plan de la classe, maquette d'une ville)
...
Travailler les points du programme à partir de ces thèmes. Exemple : construire des tours avec des duplos ( numération : des tours de 5, 6,... étages - grandeurs : plus grand / plus petit) - rythmes - espace : reproduire un modèle ...)
Tags : ville, travail, collage, maquette, peinture
-
Commentaires