• Plan particulier de mise en sûreté 

     

    Conformément à la loi, l’école est dotée d’un plan de mise en sûreté des élèves et des personnels en cas de risque majeur.

    Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
     
           - C’est un événement qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens ou à l’environnement et qui déclenche une situation de crise ; l’organis ation des secours demande une très importante mobilisation avec mise en place de moyens exceptionnels.
            - Le risque majeur se caractérise par une faible probabilité et une gravité élevée. 

     Les risques de la maternelle Freinet : 
             - Tempête, séisme, transport de matières dangereuses, nucléaire.

     

             Le document est réactualisé chaque année. 

    Un exercice de simulation a lieu chaque année scolaire avec les enfants.

    Son déroulement est exposé en conseil d’école.

     


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  • Les nouveaux programmes

    "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?", 2002 ici


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  • Pour la deuxième année, nous participons au concours des écoles fleuries organisé par l'Office Central de la Coopération à l'Ecole. 
    Chaque classe a mené des activités autour des plantes (bulbes, germination, semis, repiquage, ...) tout au long de l'année
    .

     
    Quelques activités : 

    Travail sur les graines et la germination : 

    Photo-011.jpg
    Fabrication de petits bateaux portant des graines pour observer la germination.

    Photo-007.jpg
    Les racines poussent.

    Photo-011-copie-1.jpg
    Une graine posée sur du papier filtre dans un bocal.
    On va voir ce qui se passe.

    Photo-103.jpg
    Les graines de haricot ont germé. On observe, on dessine.

    Photo-007-copie-1.jpg

    Observer les différentes plantes qui ont poussé. Les trier.

    Des semis à repiquer plus tard :

    Photo-101.jpg

    Les bulbes : 

    cath-001.jpg
    Différentes façons de planter les bulbes.
    Dans une bouteille.

    cath-007.jpg
    Dans la terre.

    Repiquer les semis : 

    Photo-018.jpg
    Les graines de tournesol ont donné des petites plantes. Il faut les repiquer en pleine terre.


    Jardiner, c'est apprendre à : 

    - être patient, prévoir, différer
    - travailler ensemble
    - comprendre l'importance du travail, le respecter
    - avoir un autre regard sur les plantes, les fleurs, les fruits
    - nommer ce qu'on a autour de soi
    ... et bien d'autres choses !

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  • - Les instituteurs ou professeurs des écoles, fonctionnaires d'Etat

     

    - La directrice, qui est aussi enseignante

     

    - Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), qui comprend une psychologue scolaire et un enseignant spécialisé

     

    - Les Agents Territoriaux Spécialisés de l’Ecole Maternelle (ATSEM) nommés, rémunérés par la municipalité, chargés de l’aide au personnel enseignant, des soins corporels aux enfants, de l’entretien des locaux ; pendant le temps scolaire, les ATSEM sont sous l'autorité de la directrice

     

    - Les « Employés Vie Scolaire », personnels recrutés par l’Inspection Académique, chargés également de l’aide au personnel enseignant

     

    - Les professionnels de la santé : le médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile) et le médecin scolaire (en grande section, bilan de santé obligatoire par le médecin et l’infirmière scolaire)

     

    - Le personnel de l’accueil périscolaire (garderie et cantine) : ce service est organisé par la mairie qui nomme des agents à ces postes 

     

     

     

     

     





    [1] Un organigramme à l’entrée de l’école vous présente l’équipe de la maternelle Freinet


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  •  

    L'école élémentaire comprend l'école maternelle et l'école primaire.
    Elle comprend 3 cycles : 

    Le cycle 1 : toute-petite section, petite section, moyenne section, grande section

    Le cycle 2 : grande section, CP (cours préparatoire), CE1 (cours élémentaire 1ère année)

    Le cycle 3 : CE2 (cours élémentaire 2ème année), CM1 (cours moyen 1ère année), CM2 (cours moyen 2ème année).

    C’est l’année de naissance qui détermine l’inscription dans une section.

     

    L’école maternelle :

    Elle est ouverte aux enfants de 2 à 6 ans.

    * section des tout-petits : 2 à 3 ans

    * section des petits : 3 à 4 ans

    * section des moyens : 4 à 5 ans

    * section des grands : 5 à 6 ans

     

    L’accueil des tout-petits (section des enfants de 2 ans) :

    Il dépend des possibilités d’accueil de chaque école : les enfants de deux ans peuvent être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

     



     


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