• Utiliser une loupe pour trouver les noms des jours de la semaine et les apparier.

    « A LA LOUPE JOURS SEMAINE»


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L'école de Léon

     

     

     

     

     

     

    Comme Léon, découvrir son école, sa classe au fil des jours, en suivant le déroulement de l'album. Faire des activités concrètes à partir de la classe et de l'école.

    Le cahier des travaux : l'intituler "L'école de ..." et coller les travaux tout au long de l'année de manière à ce qu'ils racontent la vie de la classe.

    • Les copains de la classe.

    Faire une fresque collective à la peinture et y ajouter les photos des enfants de la classe.

    Fabriquer le loto des enfants de la classe : avec les photos pour les PS, photos et prénoms pour les MS.

    Travailler le prénom, classer les prénoms par initiale. 

    • Filles et garçons.

    En EPS, faire des jeux avec signal sonore et deux maisons : celle des filles, celle des garçons.

    Faire des rondes, des trains filles/garçons.

    Trier les photos plastifiées.

    Télécharger « filles garçons.docx »

    Compter les filles, les garçons.

    • Les adultes de la classe, de l'école.

    Faire un jeu de photos des adultes de l'école. Les nommer. Les associer aux classes, aux salles.

    • Les émotions.

    Parler autour des émotions de Léon.

    • Les couleurs.

    Décorer Léon en respectant les couleurs de la couverture : papier déchiré, peinture, coloriage.

    • Les lieux de l'école.

    Réaliser un imagier des lieux de l'école. Y associer les règles de chaque lieu. Faire un plan de l'école. Coller les photos des maîtresses dans les classes correspondantes.

    • Les règles de la classe.

    Lister les règles de la classe. Comparer avec celles de l'album.

    • La couverture du cahier.

    S'inspirer de la couverture de l'album pour réaliser la couverture du cahier des élèves. À la place de la tête de Léon, l'enfant colle sa photo.

    Pin It

    votre commentaire
  • "La chenille qui fait des trous", Eric Carle.

    Insectes et petites bêtes

     

     

     

     

     

    Commander un kit de chenilles (à trouver sur les catalogues pédagogiques).

     

    Le prénom

    PS : Chenille prénom - « Ordonner les lettres du prénom .docx » (écrire les lettres du prénom sur des ronds de couleur).

    Ecriture

    MS : les mots du cycle de vie du papillon.

    « Écriture.docx » (Consigne à modifier, mots à écrire par l'adulte sur une fiche pour faire le modèle). 

     

    Les syllabes 

    Compter les syllabes : « Compter syllabes.docx »

     

    Numération 

    Réaliser le bon nombre d'empreintes de doigt « Numération chenille empreinte.docx »

    Le bon nombre de boules en pâte à modeler  « Boules pâte à modeler 1 à 4.docx »

    « Boules pâte à modeler 4 à 7.docx »

    La chenille qui fait des trous 

     

     

    Lire les chiffres de 1 à 5 et placer des jetons : « Lire les chiffres.docx »

    Lire les chiffres de 1 à 10 et placer des perles, des jetons, etc. : « Chiffres de 1 à 10.docx »

     Compter les gommettes, coller ou écrire le chiffre.

    La chenille qui fait des trous

     

     

     

     

     

     

    Faire le nombre de trou demandé dans une feuille avec une petite perforatrice.

     

    Les formes 

    Chasse aux ronds pour réaliser des chenilles.

    Les insectes

     

     

     

     

     

     

    Symétrie 

    Faire des papillons en symétrie (encre, gouache) :

    Les insectes

     

     

     

     

    Rythmes et suites

    Faire des algorithmes : avec des pions, de la pâte à modeler, des gommettes.

    Les jours de la semaine

    A côté du nom du jour, mettre l'image du fruit mangé comme la chenille. Comme elle, déguster chaque jour un fruit différend.

    Motricité fine 

    Faire des chenilles en pâte à modeler :

    Les insectes

     

     

     

    Des chenilles avec du papier :

    La chenille qui fait des trous

     

     

     

    Fabriquer des papillons en pliage :

    Les insectes

     

     

     

     

     

     Faire des trous dans une feuille avec une petite perforatrice.

     

    Sciences 

    Faire un élevage de papillon. Kit à acheter dans les catalogues pédagogiques .

    Suivre le développement des chenilles jour après jour :

    LUNDI => Dessin correspondant

    Etc.

    Dessiner ce que l'on voit : la chenille, le cocon, le papillon.

     

    Arts visuels 

    Réaliser des masques papillons :

    Les insectes

     

     

     

     

     

     

     Des papillons (craie grasse et encre) :

    La chenille qui fait des trous

        La chenille qui fait des trous

     

     

     

     

     

    Bricolages 

    Un pense-bête papillon : 

    Les insectes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comptines, jeux de doigts 

     « Une chenille verte »

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires