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  • Quand les enfants réalisent des activités en classe de la toute petite section à la moyenne section, les liens avec les apprentissages ultérieurs n'apparaissent pas toujours clairement.
    Et pourtant, dès la toute petite section, ce sont des apprentissages, et ces apprentissages préparent ceux de l'école élémentaire, plus facilement identifiables eux, tels que la lecture, l'écriture, les mathématiques... 

    Quelques exemples : 
    - apprendre à écouter, reconnaître des sons prépare à entendre le son des lettres en grande section puis au CP, et prépare donc à la lecture
    - reconnaître des formes prépare à reconnaître les lettres de l'alphabet
    - gribouiller, peindre, manipuler de la pâte à modeler... prépare à l'écriture

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  • Un guide à l'usage des parents d'enfants scolarisés à l'école maternelle, édité par l'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques)
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  • Les nouveaux programmes

    "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?", 2002 ici


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    L'école élémentaire comprend l'école maternelle et l'école primaire.
    Elle comprend 3 cycles : 

    Le cycle 1 : toute-petite section, petite section, moyenne section, grande section

    Le cycle 2 : grande section, CP (cours préparatoire), CE1 (cours élémentaire 1ère année)

    Le cycle 3 : CE2 (cours élémentaire 2ème année), CM1 (cours moyen 1ère année), CM2 (cours moyen 2ème année).

    C’est l’année de naissance qui détermine l’inscription dans une section.

     

    L’école maternelle :

    Elle est ouverte aux enfants de 2 à 6 ans.

    * section des tout-petits : 2 à 3 ans

    * section des petits : 3 à 4 ans

    * section des moyens : 4 à 5 ans

    * section des grands : 5 à 6 ans

     

    L’accueil des tout-petits (section des enfants de 2 ans) :

    Il dépend des possibilités d’accueil de chaque école : les enfants de deux ans peuvent être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

     



     


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