• Le corps

    Point de départ possible : l'album La promenade de Flaubert, de Antonin Louchard

    Le corps

     

     

     

     

     

     

    • Demander aux enfants de dessiner un bonhomme "avec tout ce qu'il faut". 

    => Présentation des dessins : demander "Qu'est-ce qu'il manque ?" . Faire l'état des lieux des connaissances des enfants.

     

    • Tracer la silhouette d'un enfant ; demander aux enfants de dire toutes les parties du corps qu'ils connaissent. Ecrire les noms. Puis compléter au fur et à mesure des acquisitions.

     

    • Faire un bonhomme en pâte à modeler

    1 - compléter les parties manquantes du bonhomme

    2 - faire un bonhomme simple (deux parties)

    3 - faire un bonhomme détaillé (avec mains, doigts, pieds, cheveux...)

    4 - faire un bonhomme silhouette

    Télécharger « feuille de route modelage bonhomme.docx »

     

      • Représenter le corps de multiples façons, avec des jouets, en argile, à plat, en volume, couché, debout...

      Le corpsLe corpsLe corps

     Le corps    Le corps  Le corps

    Le corpsLe corpsLe corps

     

     

     

     

    • Donner des morceaux de papier découpés (formes correspondant à la tête, ventre, etc.) aux enfants, leur demander de les coller librement pour faire un bonhomme.

     

    • Installer un coin docteur avec les enfants. 

     Lien vers un projet interdisciplinaire : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-sud/IMG/pdf/Coin_docteur_C1_1_.pdf

    => Comment on fait pour devenir docteur ?

    => Quels docteurs connaissez-vous ? (docteur des yeux, docteur des dents...)

     

    • Les bobos.

    On peut utiliser le livre  Les bobos, de Catherine Dolto.

    Le corps

     

     

     

     

     

    => Raconter ses bobos à partir d'une chanson : "Chanson pour les bobos", par exemple au retour de la récréation. 

    http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/page/page.html?id=729422 

     

    => Cartes "bobos" supports de langage : évoquer des situations, apprendre les gestes de prudence, nommer les types de blessures (coupure, égratignure, écorchure, bosse, nausée, piqûre, hématome...)

    Télécharger « cartes langage bobos.pdf »

     

    => On soigne les bobos des poupées. On les lave. Nommer les parties du corps sur soi, sur les poupées de la classe.

    Le corps

    Le corps

     

     

     

     

    => Découper des morceaux de papier et les coller sur les bobos du nounours.

    Télécharger « coller pansements.docx »

     

    • Les articulations : chercher les endroits où le corps se plie.

    Le corps

    Le corps

     

     

     

     

     

    • Le corps en mouvement :

    => Réaliser des bonhommes dans différentes position :

    Télécharger « feuille de route bonhommes allumettes.docx », d'après le travail de http://laclassedemesange.eklablog.com/le-bonhomme-avec-des-allumettes-a187539864

    => Dessiner un corps qui saute, cours...

    => Collages

    Le corps

     

    Partie en cours de réalisation

     

     

     

     

    • Arts visuels :

    Découvrir des représentations du corps dans l'Art : https://sites.google.com/site/espaceartcollege/la-representation-du-corps-dans-l-art

     

    La sihouette

    Le corps

      Le corps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le corps et les organes dans l'Art 

    Le corpsLe corpsLe corps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le corps en mouvement

    http://patrick.straub.free.fr/site_art_pla2/2012_mouvements.htm

     

    • Le vocabulaire du visage :

    Le corps

     

    Partie en cours de réalisation

     

     

     

     

    • Les émotions et les expressions du visage :

    Le corpsLe corps    Le corps

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :