• * Accompagnez votre enfant, c’est important ; jouez quelques instants avec lui dans la classe, puis montrez-lui que vous passez le relai à la maîtresse ;

    * Acceptez calmement ses chagrins, ses craintes ; tout va s'arranger en quelques jours ;

    * Soyez bien là  à l’heure de la sortie, des  larmes et des angoisses seront évitées ;

    * Ne lui posez pas trop de questions, les confidences viendront ; les enfants vivent dans le présent et n’ont pas la nécessité de raconter ce qu’ils ont fait ;

    * Avant de le quitter, dites lui ce que vous allez faire et précisez lui qui viendra le chercher à la sortie ;

    * Laissez-le apporter son « doudou », lien avec la maison ;

    * Prévoyez un change dans un petit sac, les petits pipis les premiers jours, c'est normal,  n'y accordez pas trop d'importance ;

    * Noter le prénom de votre enfant sur ses vêtements, son doudou…
    * N’hésitez pas à dialoguer avec les enseignantes !


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  • Des conseils intéressants pour l'acquisition de la propreté.
    Une règle d'or : attendre que l'enfant soit prêt,
    psychologiquement et physiquement.

    www.tiboo.com/contenu/sante/pot00.htm


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  • Plan particulier de mise en sûreté 

     

    Conformément à la loi, l’école est dotée d’un plan de mise en sûreté des élèves et des personnels en cas de risque majeur.

    Qu’est-ce qu’un risque majeur ?
     
           - C’est un événement qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens ou à l’environnement et qui déclenche une situation de crise ; l’organis ation des secours demande une très importante mobilisation avec mise en place de moyens exceptionnels.
            - Le risque majeur se caractérise par une faible probabilité et une gravité élevée. 

     Les risques de la maternelle Freinet : 
             - Tempête, séisme, transport de matières dangereuses, nucléaire.

     

             Le document est réactualisé chaque année. 

    Un exercice de simulation a lieu chaque année scolaire avec les enfants.

    Son déroulement est exposé en conseil d’école.

     


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  • - Les instituteurs ou professeurs des écoles, fonctionnaires d'Etat

     

    - La directrice, qui est aussi enseignante

     

    - Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), qui comprend une psychologue scolaire et un enseignant spécialisé

     

    - Les Agents Territoriaux Spécialisés de l’Ecole Maternelle (ATSEM) nommés, rémunérés par la municipalité, chargés de l’aide au personnel enseignant, des soins corporels aux enfants, de l’entretien des locaux ; pendant le temps scolaire, les ATSEM sont sous l'autorité de la directrice

     

    - Les « Employés Vie Scolaire », personnels recrutés par l’Inspection Académique, chargés également de l’aide au personnel enseignant

     

    - Les professionnels de la santé : le médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile) et le médecin scolaire (en grande section, bilan de santé obligatoire par le médecin et l’infirmière scolaire)

     

    - Le personnel de l’accueil périscolaire (garderie et cantine) : ce service est organisé par la mairie qui nomme des agents à ces postes 

     

     

     

     

     





    [1] Un organigramme à l’entrée de l’école vous présente l’équipe de la maternelle Freinet


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