• La princesse au petit pois 

     

     

     

     

     

    • Pour apprendre à catégoriser, petit jeu avec le titre de l'album.

    LA PRINCESSE AU PETIT ...

    On cherche des noms de légumes.

    • Graphisme : la ligne horizontale.

    La princesse au petit pois        La princesse au petit pois

    La princesse au petit poisLa princesse au petit pois

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une princesse avec des matériaux de récupération :      

    La princesse au petit pois La princesse au petit pois
     La princesse au petit pois La princesse au petit pois  La princesse au petit pois  La princesse au petit pois 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'année commence avec les doudous. ("Objet transitionnel", Winnicott)

    Télécharger « projet-les-doudous-de-la-classe-pdf »

    Les doudous 

    Les doudous vont jouer avec les copains doudous (se séparer, apprendre à avoir des copains).

    Les doudous     Les doudous

    Photocopies des doudous faites avec les enfants. Associer doudous et photocopies.

    Les doudous

    Les doudous à la gym : au signal, aller dans une maison avec son doudou.

    Jeux oraux : A qui est ce doudou ? C'est le doudou, c'est celui de... Ce n'est pas le doudou de...

    Album : Le doudou de gros ours

    Tableau de l'album

    Les doudous   Les doudous  Les doudous

    Choisir un doudou pour Gros ours : nommer les animaux doudous, dire son préféré.

    Description des doudous. Devinettes !

    Tri des doudous par animal. Tableau pour associer photos des doudous à la photo de l'animal. En collectif. Puis en autonomie. Les compter.

    Télécharger « trier animaux.odt »

    Fabrication d'un loto avec les photos des doudous et les photos des enfants.

    Télécharger « loto doudous page 1 .odt »

    Fabrication d'un memory doudous.

    Peindre à l'encre la photocopie du doudou ; fond gribouillis + encre. Coller des ronds tout doux, en réalisant un camaïeu.a mascotte de la classe.

    Les doudous

    Télécharger « décore le doudou de Myrtille.odt »

    Faire des boules en pâte à modeler.

    Les doudous

    Livre à compter de la mascotte de la classe et de ses amis :

    Les doudous

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A partir d'un masque, nous avons étudié le visage et les sentiments les plus courants.

    Les enfants choisissent une expression du visage et réalise un portrait.

    Petite galerie :

    Nos sentiments  Nos sentiments  Nos sentiments 

                                                                                gai                                     triste                           inquiet

    Nos sentiments  Nos sentiments  Nos sentiments

                                                                               énervé                                 inquiet                              fâché

    Nos sentiments   Nos sentiments   Nos sentiments

                                                                               inquiet                                  fâché                             triste

    Nos sentiments   Nos sentiments  Nos sentiments

                                                                                      gai                                fâché                                 gai

     Prolongements : raconter autour de ces sentiments et réaliser un petit album des émotions.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Activités à partir de l'album :

    - langage :

    • identifier les personnages, les lieux
    • les coder

    - les tailles :

    • manipuler des couvercles de tailles différentes

    Boucle d'or et les 3 ours

    • faire des empreintes concentriques : symboliser les ours par ces empreintes de taille différente
    • jeux avec les ours "Nathan"
    • se mesurer
    • habiller les poupées (trop petit, trop grand, la bonne taille)

    Boucle d'or et les 3 ours

     - numération :

    • effectuer une correspondance terme à terme : à chaque ours, associer un bol, une cuillère

    • faire des collections de 3
    • décomposer le nombre 3
    • anticiper l'ajout ou le retrait
    • faire un collier avec 3 perles d'une couleur, 3 perles 'une autre, etc

    - s'orienter dans l'espace :

    • travail sur le chemin
    • reproduire la maison

    - arts visuels :

    • représenter une forêt

    - découvrir le monde :

    • l'ours
    • les sortes d'ours
    • la forêt

    - lettres

    • chercher les lettres de papa, maman
    • reconstituer les mots
    • algorithme ours

    - langage :

    • jouer une scène de l'album (atelier théâtre)
    • jouer avec sa voix
    • varier les caractères des personnages
    Pin It

    votre commentaire
  • Pour commencer l'année, décorer le dessin de la mascotte :

    Coller et tamponner      Coller et tamponner 

     

    • Créer un album de photos de la mascotte pour découvrir les espaces de la classe :

    La mascotte

     

     

     

     

     

     

     

    • Un panneau des coins de la classe pour les nommer :

    La mascotte

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique