-
Un projet sur l'eau en maternelle
Projet de l'année : découverte de l'eau
Septembre :
- Faire la vaisselle : découverte du coin cuisine - manipuler la vaisselle, laver la vaisselle (langage en action), apprendre le vocabulaire. Activité apaisante pour les enfants qui adorent jouer avec l'eau
- Apprendre à se laver les mains : jeux avec les mains, les doigts - Chant : "La patouillette" de Sophie Ireson
- Laver les poupées :
- L'album : Petit poisson blanc
Octobre :
- Qu'est-ce que ça fait quand tu joues avec de l'eau ? Transvasements libres, vider, remplir, éponger... Premières observations (ça mouille, ça coule, ça coule par les trous...)
- Chant "L'eau lalilo" de Sophie Ireson
- Ecouter les bruits de l'eau
- Les bouchons de bouteilles (beaucoup/pas beaucoup)
- Chercher les bouchons rouges
- L'album (revu tout au long de l'année pour travailler sur les émotions) : Aujourd'hui je suis... de Mies Van Hout
Novembre
-L'eau dans le quartier dans le cadre de la marche quotidienne : le château d'eau
- Notre poisson veut déménager, changer d'aquarium. De quoi a-t-il besoin ? (le poisson vit dans l'eau, pas nous)
- Notre poisson en pâte à sel
- Les animaux qui vivent dans l'eau
- Transvasements avec consigne : remplir jusqu'au trait, éponger l'eau renversée
- Ateliers individuels de manipulation avec transvasements (semoule, graines...), tri (graines, bouchons), visser/dévisser (bouteilles, flacons...), pinces
- Ecoute de Aquarium, Camille Saint-Saëns (Carnaval des animaux)
Illustration :
- Jeu des déménageurs adapté au thème des poissons : attraper tous les poissons et les mettre dans la mer.
- L'album : Pilotin, de Leo Lionni
Lister les personnages (imagier de la mer http://dessinemoiunehistoire.net/poisson)
Jeu des intrus
- Représenter la mer (empreintes avec des ballons de baudruche)
Fresque collective
- Les bulles du poisson : faire des boules en pâte à modeler
- Apprendre à utiliser un entonnoir
- Plante aquatique
Janvier
Ouf ! J'attendais la neige, la voilà enfin ! Toucher la neige, la décrire...
- Voici Olaf, le petit bonhomme de neige. A la fin de la matinée, où est passé Olaf ? Observer que le neige fond, comprendre que la neige c'est de l'eau....
- Empreintes de pas dans la neige
- Représenter un bonhomme de neige
En argile, en collage
Février
Danse "Le branle des lavandières" : étude du vocabulaire avec des photos (les lavandières, le linge...)
En gym, mimer "nous allons à la rivière", avec accessoires ; mime des gestes énumérés dans la chanson.
Apprentissage de la danse : ronde des filles, ronde des garçons
Atelier "lavons le linge" : laver comme les lavandières, tremper, savonner, rincer, essorer, puis étendre le linge sur un fil
Lexique : lister des mots qui parlent de linge
Chant : "Sur le fil à sécher le linge"
Mars
Chant "Les ours bulles" : la toilettes, se laver, la salle de bain
Album "Boucle d'or" de Barton
Représenter la forêt - chercher parmi des cartes postales des forêts, des rivières
La germination : le rôle de l'eau
Numération sur le thème de la lessive
Avril
La pluie, les nuages
L'eau de pluie : notion de cycle de l'eau, récupérer l'eau de pluie, le récupérateur d'eau, l'arrosage, l'eau est précieuse et rare
Germination : le rôle de l'eau
Mai
Semis et cloches bouteilles
Sortie dans l'environnement proches : les lieux d'eau, les fontaines de la ville, les rivières...
Notion de pont :
Bricolages avec bouteilles (maisons pour insectes, vases, jardinières)
Juin
Plantations dans des bouteilles peintes
Tags : eau, poisson, vaisselle, transvasements, eponger, projet
-
Commentaires