-
Par Le journal le 11 Novembre 2015 à 09:51
Projet de l'année : découverte de l'eau
Septembre :
- Faire la vaisselle : découverte du coin cuisine - manipuler la vaisselle, laver la vaisselle (langage en action), apprendre le vocabulaire. Activité apaisante pour les enfants qui adorent jouer avec l'eau
- Apprendre à se laver les mains : jeux avec les mains, les doigts - Chant : "La patouillette" de Sophie Ireson
- Laver les poupées :
- L'album : Petit poisson blanc
Octobre :
- Qu'est-ce que ça fait quand tu joues avec de l'eau ? Transvasements libres, vider, remplir, éponger... Premières observations (ça mouille, ça coule, ça coule par les trous...)
- Chant "L'eau lalilo" de Sophie Ireson
- Ecouter les bruits de l'eau
- Les bouchons de bouteilles (beaucoup/pas beaucoup)
- Chercher les bouchons rouges
- L'album (revu tout au long de l'année pour travailler sur les émotions) : Aujourd'hui je suis... de Mies Van Hout
Novembre
-L'eau dans le quartier dans le cadre de la marche quotidienne : le château d'eau
- Notre poisson veut déménager, changer d'aquarium. De quoi a-t-il besoin ? (le poisson vit dans l'eau, pas nous)
- Notre poisson en pâte à sel
- Les animaux qui vivent dans l'eau
- Transvasements avec consigne : remplir jusqu'au trait, éponger l'eau renversée
- Ateliers individuels de manipulation avec transvasements (semoule, graines...), tri (graines, bouchons), visser/dévisser (bouteilles, flacons...), pinces
- Ecoute de Aquarium, Camille Saint-Saëns (Carnaval des animaux)
Illustration :
- Jeu des déménageurs adapté au thème des poissons : attraper tous les poissons et les mettre dans la mer.
- L'album : Pilotin, de Leo Lionni
Lister les personnages (imagier de la mer http://dessinemoiunehistoire.net/poisson)
Jeu des intrus
- Représenter la mer (empreintes avec des ballons de baudruche)
Fresque collective
- Les bulles du poisson : faire des boules en pâte à modeler
- Apprendre à utiliser un entonnoir
- Plante aquatique
Janvier
Ouf ! J'attendais la neige, la voilà enfin ! Toucher la neige, la décrire...
- Voici Olaf, le petit bonhomme de neige. A la fin de la matinée, où est passé Olaf ? Observer que le neige fond, comprendre que la neige c'est de l'eau....
- Empreintes de pas dans la neige
- Représenter un bonhomme de neige
En argile, en collage
Février
Danse "Le branle des lavandières" : étude du vocabulaire avec des photos (les lavandières, le linge...)
En gym, mimer "nous allons à la rivière", avec accessoires ; mime des gestes énumérés dans la chanson.
Apprentissage de la danse : ronde des filles, ronde des garçons
Atelier "lavons le linge" : laver comme les lavandières, tremper, savonner, rincer, essorer, puis étendre le linge sur un fil
Lexique : lister des mots qui parlent de linge
Chant : "Sur le fil à sécher le linge"
Mars
Chant "Les ours bulles" : la toilettes, se laver, la salle de bain
Album "Boucle d'or" de Barton
Représenter la forêt - chercher parmi des cartes postales des forêts, des rivières
La germination : le rôle de l'eau
Numération sur le thème de la lessive
Avril
La pluie, les nuages
L'eau de pluie : notion de cycle de l'eau, récupérer l'eau de pluie, le récupérateur d'eau, l'arrosage, l'eau est précieuse et rare
Germination : le rôle de l'eau
Mai
Semis et cloches bouteilles
Sortie dans l'environnement proches : les lieux d'eau, les fontaines de la ville, les rivières...
Notion de pont :
Bricolages avec bouteilles (maisons pour insectes, vases, jardinières)
Juin
Plantations dans des bouteilles peintes
votre commentaire -
Par Le journal le 7 Juin 2015 à 10:30
Après une journée au lac Kir et un parcours photos,
réalisation d'un plan du lac
On aperçoit une partie du lac, le déversoir, la plage, le pont, l'Ouche, le chemin
votre commentaire